Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
30 mai 2008

De la grandeur des petites semaines (part2)

essaigfxml0

L'Entité est apparue il y a maintenant trois jours. En l'espace de quelques minutes, elle a traversé les forteresses de données les plus lourdement protégées, une lame de Tolède dans du beurre mou, causant une panique générale parmi les chargés de sécurité et leurs patrons. Elle a disparu aussitôt, sans que nul ne puisse dire quel était son but. Depuis, le monde virtuel dans son intégralité est à ses trousses. Nous les premiers. Toute monnaie d'échange est bonne à prendre.

Les interrogations fusent quant à sa nature, autant qu'elles restent sans réponse. Les paranoïaques imaginent une programmation sécuritaire qui aurait échappé au contrôle de ses maîtres. Mais cela cadre mal avec l'angoisse des gouvernements. Les techniciens songent à une IA autonomiste, affranchie de sa base et de ses instructions, démontrant sa puissance en un fulgurant coup d'éclat. Une telle création serait pourtant fichée, d'une manière ou d'une autre, et personne n'a la moindre idée de sa provenance. Les illuminés ont décrété qu'il s'agissait de l'avant-garde d'une peuplade extra-terrestre venue sonder nos défenses. On ne se préoccupe guère de leur donner tort ou raison.

Les seules données certaines, unanimement acceptées, concernent sa force de calcul intrinsèque, supérieure à celle d'une horde de runners de génie connectés en série et tournant sur les dernières générations de superordinateurs. Quelque chose qui dépasse le cadre de l'humanité. Nous savons tous comme l'humanité craint ce qui la surpasse.

Pas de trace rémanente à suivre, pas d'empreinte sur les systèmes forcés, pas de message. Juste l'angoisse que puisse exister une telle créature. Et l'attente qu'elle se manifeste de nouveau.

« J'ai quelque chose ! » B0G055_L3_C3RV34U, un adolescent libidineux qui se trimballe sous l'avatar d'une star de technorap, vient de lancer son appel sur tous les canaux du forum. Impossible à manquer. C'est le but.

~°Bathory°~ me précède dans sa transvectorisation vers le lieu de l'appel, une pièce ouverte spécialement pour l'occasion. Je la suis d'un frémissement du doigt, et tâche me faire une place dans la foule matérialisée aussitôt. Un cube sautant infiniment sur place me grogne que j'aurai mis du temps. En toute circonstance, TrueEarth reste bougon. Je l'ignore pour me concentrer sur la star de l'instant.

« Trop facile ! » pérore le puceau, « fallait juste regarder au bon endroit, avec les bons yeux. » Le petit con marque une pause pour se gargariser de notre impatience. Je ne peux m'empêcher de remarquer que ses dents en or ressemblent étrangement à un simulacre d'appareil dentaire. Il reprend quand SixArms'Kali amorce un programme offensif en forme de kriss.

« On cherche tous des marques virtuelles, des indices mécaniques ou électroniques, mais personne n'a songé à chercher de l'humain. Sauf moi, » se rengorge t’il. « J'ai lancé une requête sur les éléments carbonés liés à l'ADN, et regardez-moi ce que ça nous sort. »

Personne ne respire. Sur un plan flottant à hauteur d'yeux, une routine convertit du code jusqu'à dessiner des assemblages de particules élémentaires. Combinées une à une, nous en venons à de l'ADN, des cellules, une entité.

« SaV à k ça m'fé penC ? » Brise le silence mike10101010. « O Xperience 2 Tléportat°. » répond-il devant le silence gêné, « SaV, C truc 2 fer AC vibré pr envoié l p/ticul AIeur. » Le garçon est brillant, mais sa diction nous incommode tous. Pourtant il a mis le doigt sur un élément intéressant.

Nous suivons tous assidûment les tentatives de téléportation, se déplacer dans le réel si aisément que dans le virtuel nous fait tous rêver. « Ouais OK, mais après ? » s'interroge à voix haute une elfe japonaise, si diaphane que son ton est viril, « c'est quoi le rapport avec l'Entité ? » « Le rapport à l'entité, » prend la peine de l'instruire un bichon vert, « est que nous sommes tous fais de vibrations, que la matière est faite de vibrations, que tout est vibration. Nous sommes des assemblages de vibrations. Or, » souligne t’il d'une voix vibrante, « si un assemblage de vibrations peut engendrer la vie dans la réalité, qu'est-ce qui l'en empêche dans la virtualité ? » Pour un peu on applaudirait la prestation.

« N'empêche moi je sais comment la trouver, » nous rappelle B0G055_L3_C3RV34U histoire de reprendre notre attention. Le petit con sait tenir son auditoire en laisse.

« Suffit que je duplique une copie de sa fréquence pour calibrer un scanner, et après ça sniffe tout seul jusqu'à sa jupe. » La déesse du meurtre balance une triple claque sur son crâne rasé. « Sauf que j'en ai pour la nuit. Si vous me filez la main sur le code, » conclut-il.

Je ne me mêle pas à la fébrilité qui l'entoure soudain. Ce simple volume d'information vaut déjà une fortune. Nous ne conjecturons pas moins que l'hypothèse d'une forme de vie née dans la matrice. J'ai du mal à réaliser. Pas grave. Reste à la ramener, cette information. Dans les plus bref délais.

Une photo de ma rétine est déjà partie sur une zone vierge, imprimant les données de l'Entité. Il ne s'agit plus que de contacter les intéressés. Donc de quitter les lieux discrètement.

~°Bathory°~ se love contre mon dos. « Dans tes rêves, foutu matérialiste, » ronronne t’elle, « je ne te quitte pas d'une semelle. Estime-toi heureux. » Elle me lèche l'oreille avant de se détacher. Insupportable intuition féminine diront certains. Agrémentée de quelques années communes. Comme si j’avais besoin de ça. Maintenant. « Ça t'emballe pas comme nouvelle ? » cherche à comprendre la comtesse. « Putain, mais c'est mieux que quand ils ont mis le pied sur Mars ! tu te rends pas compte ? »

« Non ! » Clair et dissuasif. Pas à elle. « Quoi non ? Ma comparaison te plait pas, ou tu t'en fous comme du reste ?! Putain, mais c'est quoi ton problème ? C'était déjà pareil quand on était ensemble ! Rien ne te va, mais tu préfères fermer ta gueule, ça te donne un genre ! » A ce stade de la tirade, je sais que plus rien ne pourra la faire taire tant qu'elle n'aura pas déballé une énième fois son sac. Merde, merde, et remerde. Le temps presse. Accélère.

Quelques regards gênés commencent à se poser sur nous à mesure que le ton monte. Il n'ont pas l'habitude. Elle redeviendra charmante sitôt que je me serai éclipsé, loin des yeux, loin du coeur. Il me reste toutefois quelques longues envolées avant que la patience de tout le monde ne soit mise à bout. Croyez-en ma longue expérience.

« Putain mais tu fais chier, Fas', » atteint-elle les aigus, « tu veux pas sortir un peu ce que t'as dans les tripes ? Arrêter de te cacher derrière ton cirage qui fond ? Tu veux pas te rendre compte qu'il n'y a pas que la thune et l'adrénaline ? » Son souffle atteint son rythme de croisière. « Grandis, merde ! » De la distinction des comtesses.

Je profite que le bondissant TrueEarth tente s'interposer pour rendre les armes dans un brillant, « tu m'les casses, j'me tire. » Personne ne juge utile me dissuader, et la belle ne m'entend plus à ce stade. Déconnexion.

J’aurais aussi bien pu relâcher la sécurité du ressort. Je repars en arrière, traverse le mur, sort des serpents, repasse quelques villes dont Nairobi, Bagdad, Bangkok, Sydney, et me retrouve dans le noir.

Je retire le casque et les gants et cligne des paupières sous la luminosité grasse de la chambre. Pas de temps à perdre. Je saute sur le téléphone encore neuf, et compose le numéro en mémoire. Un seul coup de fil, ils débloquent mes comptes, les garnissent un peu, effacent mon dossier, et on part se faire une nouvelle vie sur Mars avec ma complice. Enfin quand elle aura fini de s’époumoner sur la Toile.

Pas très déontologique, certes, mais allez refuser avec un feu sur la tempe. Par contre, faudra que je revoie la sécurité de mes accès à l’avenir. Pour autant qu’avenir il me reste dans la partie.

Exercice d'écriture à rendre tous les quinze jours en confrontation avec un ami. Le thème, fixé par un tiers, était la découverte d'une nouvelle forme de vie intelligente, sujet aussi ennuyeux que rebattu. L'illustration de Belial aura donné l'univers et la direction.

Illustration : Belial Sur Forum Ogame

(080408)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité