Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
28 juin 2006

Des truculentes insignifiances

Un atout des journaux en ligne réside dans la diversité des rédacteurs, le plus anonyme côtoyant le plus renommé.

Aussi est-ce avec un plaisir non-dissimulé que j'ai appris la création d'un blog tenu par Lewis Trondheim lui-même, figure de proue de ce que la presse spécialisée qualifie de "nouvelle B.D.", au point d'avoir remporté le grand prix (ou prix d'honneur)(ou je ne sais trop quelle consécration grandiose) du dernier festival d'Angoulême.

petits_riens1

Les petits riens narrent les turpitudes quotidiennes d'un auteur prolixe, à travers le Festival d'Angoulème, les rencontres avec ses amis bédéastes (tiens, sympa comme néologisme)(mais en est-ce seulement un)(n'importe) ou non, l'adoption d'un chaton ou simplement des bêtises de grand adolescent pas encore revenu de tout.

Comme souvent chez Trondheim, les personnages ont des têtes animales (chères aux amateurs de Donjon ou de Lapinot), Lewis lui-même se représentant selon les interprétations en perruche ou en chouette. L'expressivité des personnages n'en est que meilleure, et le sourire n'en vient que plus facilement.

L'humour est en effet omniprésent, un humour léger, ironique, parfois potache, souvent fait d'auto-dérision, toujours empreint de tendresse. Un humour frais dirai-je, qui fait mouche mine de rien.

petits_riens21


 

Il est à noter que dans un souci de préservation de la propriété intellectuelle, les notes vont s'estompant avec le temps, limitant la lecture aux cinq voire six (pour les bons yeux) dernières notes.

Publicité
Commentaires
D
Vous êtes bon public, cher ami, la note moisissait dans mes tiroirs, l'actualité est quelque peu défraîchie ...<br /> Mais c'est un chouette blog quand même (avec ou sans jeu de mot) ...
M
Le retour de Dominus, voilà qui fait plaisir à lire, sur Trondheim en plus, Ô joies...<br /> Par contre ce cher Tondheim vient de gagner le grand prix d'Angoulème (c'est noté dans la vignette que tu utilise pour illustrer l'article), il en sera le président l'an prochain comme il est de règle pour ce festival.<br /> Son personnage d'oiseau hypocondriaque et parano est très drôle !<br /> Bon retour sur ta toile ! Dominus !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité