Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
30 janvier 2006

De l'implosion des connexions

La controverse du moment sur les blogs francophones est la migration malheureuse de 20six.fr, la plateforme déjà décriée en ces lieux avant que j'y prenne d'autres (sic) quartiers. Cette migration fut crainte, redoutée, appréhendée, le résultat est affligeant.

Ainsi, toutes les mises en forme ont-elles disparu, ce qui était certes annoncé, plus ou moins, jusqu'à que les auteurs prolixes découvrent les décombres dans leur murs. Ainsi en est-il de Sir Dystic d'Arcy, précédemment évoqué, dont le blog raffiné dans la forme trahissait un long et minutieux aménagement. Aujourd'hui, le bandeau proclamant Maison fondée en 2003, s'est vu compléter de la mention détruite et rebâtie en 2006, et les travaux sont encore en cours ...

20six V2.0

Par ailleurs, toutes les fonctionnalités spécifiques à 20six, telles que l'ouverture de catégories à des lecteurs spécifiques, les mentions de l'humeur du jour ou du musique écoutée, la possibilité de gérer l'accès à chaque note, d'en choisir le public, l'interface de gestion simple, ergonomique, la distribution de bonbons, la mise en favoris d'autres blogs 20six, le suivi des discussions, et que sais-je encore, autant de fonctionnalités parfois gadget, parfois insupportables, parfois bien pratiques, parfois bien conviviales, ont disparu, jusqu'à preuve du contraire. Ne reste qu'une interface médiocre, mal pensée et peu pratique, et bien peu de possibilités de gestion, sans encore évoquer les capacités en cours d'installation.

Il s'avère donc que là où nous avions un système original, à défaut d'être entièrement satisfaisant, il ne reste qu'un médium médiocre, très en-dessous de la plupart des plate-formes concurrentes, ce que bien des 20sixiens ont compris en opérant une seconde migration, toute personnelle ...

Etat des lieux

Il me semble donc opportun de faire un état des liens concernés par cette malheureuse affaire.

Du Retrait du Monde, annoncé comme clôturé avant la migration risque de rester comme tel, à savoir verrouillé au public. Vous n'y aurez donc même pas le plaisir de lire ou relire archives et commentaires.

Sir Dystic d'Arcy, donc s'est attelé à la lourde tâche de refaçonner ses murs, pour retrouver le velours de son précédent salon, et nul doute qu'il parvienne à reprendre les ourlets, patiemment, obstinément.

b e A r s (& frogs) a repris méticuleusement l'organisation de ses notes, fort lourdes mais encore peu nombreuses, au point que la différence ne soit guère visible.

Comme pour le blog d'Augustin, Les Bonnes Manières avaient annoncé leur retrait, présenté comme temporaire à l'époque, avant la migration, et comme pour le blog d'Augustin, la manifeste défection de l'auteur vous rendra à une page verrouillée.

Mam'zelle R¤uge semble travailler à la réouverture si j'en juge par les nombreux liens apparaissant sur la page d'accueil (oui, les liens aussi ont disparu dans cette migration ...), mais impossible d'en dire plus, les lieux sont encore fermés au public.

Enfin, Pretty Monster's Guns est totalement destructuré, les photos ont disparu, et manifestement la jeune fille a plus à faire à s'occuper d'elle qu'à reprendre la structure de son blog.

[EDIT : la version 20six de Pretty Monster's Guns est morte, définitivement, la demoiselle comme beaucoup a choisi de bâtir un nouveau domaine sur Canalblog. J'en aurais presqu'envie de donner dans la paranoïa conspirationniste en émettant la folle hypothèse selon laquelle la migration échouée de 20six serait en fait une manoeuvre sournoise de Canalblog afin de couler sa concurrente, ce qui réalité ou fantasme, me semble en bonne voie ...]

Grandeurs et décadences ...

Publicité
Commentaires
D
... je ne sais pas ... tu as mal saisi l'adresse, ton navigateur filtre les blogs à contenu explicitement farfelu, le rose ne te sied pas, le blog sus-nommé était en maintenance lorsque tu y es passé ... franchement les raisons abondent, et elles abondent d'autatn plus que la page est accessible sans la moindre difficulté ...<br /> <br /> Ca nous fera donc le tarif habituel, merci.
M
... j'imagine tout le temps que tu as toutes les réponses à mes questions concernant l'informatique et le net.<br /> Je n'arrive plus à aller sur le blog d'AGAPI mais pourquoi ?<br /> J'espère vite apprendre pourquoi<br /> D'avance merci
D
>Slone :<br /> Mon ami, mon ami, vous n'avez encore eu le temps de vous laisser happer par la trivialité du médium, mais gageons que le moment viendra. Il est si aisé de se façonner un salon à son goût, dans lequel recevoir les hôtes de passage, ponctuels ou réguliers, amis ou inconnus, si vite fait de se laisser aller à ornementer les murs, à rajouter une touche de couleur par ci, une autre police ici, un lien dans le coin en bas, si simple de tenter de personnaliser les murs pour qu'ils reflètent vos pensées, vos humeurs ou vos goûts. Pas étonnant dès lors que la superficialité prenne toute sa mesure, au delà du contenu et des rencontres, pris par la forme, et l'investissement qu'elle aura suscité. Ceci dit nous sommes d'accord, les velours ne sont rien sans matière, éphémérité et virtualité prévalent, et à chacun ses préoccupations.<br /> <br /> >BARBARIAN :<br /> Intéressante analyse, ce foutoir mériterait presque d'être répandu à travers la Toile entière, sur toutes les plateformes. Hors la propagation du chaos, et malgré la pertinence de votre observation, je trouverais triste qu'il faille cette tempête dans un verre d'eau (qu'est-ce de plus, après tout - et je suis bien conscient n'avoir eu que de menus travaux de raffistolage à fournir), je trouverais triste, donc, que sans crise on ne soit capable de se remettre en cause, de remettre en cause les bienfaits et les travers du blogging, et surtout la forcenée accoutumance qu'il peut procurer sans y prendre garde.<br /> Et bienvenue par ici, au fait ...
B
Au finish c'est salvateur pour certains.Comme un retour aux fondamentaux (copyright Laporte)<br /> Le temps accordé à une petite réflexion toute basique "qu'est ce que je foutais là à l'origine"<br /> Un petit effort de mémoire<br /> Et hop on repart (ailleurs)(ou pas)(ou les deux à la fois)avec un sentiment de maitrise nouvelle (pas celle du HTML en ce qui me concerne)(mais finalement est ce bien là l'important pour beaucoup d'entre nous)<br /> Un déménagement sert entre autres choses et bien souvent à faire le tri.<br /> C'est fait.
S
je respecte le travaille, la patience et l'acharnement que vous mettez dans vos blogs! J'ai un petit blog moi-même qui me sert à garder contact avec les amis éloignés, et à exprimer mes frustrations du moment, ou autres sentiments. C'est tout nouveau, je fais ca "cool", je n'essaie pas de poster tous les jours sinon ca ne va plus ressembler à grand chose. Ce que je voulais dire c'est que vous accordez trop d'importance à ce moyen d'expression qui n'est après tout basé que sur de l'ephémère et du virtuel. Ce n'est pas une critique, juste ce que je ressent en lisant cet article. En clair = beaucoup de bruit pour pas grand chose! si cette plate forme ne vous plait plus, cassez vous de celle-là, prévenez vos lecteurs de la nouvelle adresse et basta :)<br /> <br /> PS = ce n'est pas une critique, hein! mon pauvre blog est bien loin de vos prouesses! Mais comme on est sencé dire ce qu'on pense, voilà, c'est fait...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité