Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
11 décembre 2005

De la catégorisation des relations

Les liens, ces raccourcis magiques qui vous propulsent d'un clic vers d'autres sphères de pensée, d'autres univers, d'autres rencontres, d'autres émois ...

Vous, bloggers assermentés et vagabonds de l'électron, savez déjà leur importance dans le principe communautaire de la blogosphère. Citez-moi un blog actif qui ne possède quelques liens.

Les cibles



Famille et amis, commentateurs de la première heure figurent en bonne place. Ils sont présents, silencieux ou faconds, et font partie du réseau. Chez eux c'est un bout d'ici, une autre vision.

Les commentateurs de bonne compagnie, devenus proches par connivences, viennent ensuite. Il y a échange, on s'apprécie, les idées sont partagées, on s'exprime autant là-bas qu'ici.

Suit la sphères d'intérêt, ces blogs qui parlent de soi par d'autres mains. Ils vivent des choses proches, parlent à l'âme plutôt qu'à la raison. Compagnons d'infortunes, compères d'une même ivresse, autant de réflexions et de prolongements.

Arrivent encore ceux que l'on apprécie, qu'on visite à l'occasion. Puis simplement ceux qui sont passés, ceux qui on laissé leur marque, voire ceux qui on mis un lien vers ici. Sans oublier l'inénarrable "Nous sommes dessinés dans ce blog", genre unique qui a déjà su dépasser le stade expérimental.



L'agencement



Mais ce qui me fascine inlassablement, c'est la méticulosité, la poésie, les circonvolutions de la pensée qui président à la catégorisation de tous ces liens. Quelques parcelles de conscience supplémentaires à collecter.

Et souvent les catégories débordantes se singularisent, aux regroupements de masse succède une identification spécifique, grosses boîtes, petites boîtes. Y manquerait presque la calligraphie appliquée sur l'étiquette.



Exemples


I n f i n i.
their ones
monde
my old one

Sir Dystic d'Arcy
L'Etoile Absinthe
La Reine des Fourmis
Caustique et Blafarde
L'Opéra de Quat'Sous
Démones et Merveilles
Mademoiselle Soleil
Ultimate Muses
Tristan & Yseult
Out of 26
O-+
O->

néon
∆≈•§
Ils m'ont trouvé par terre
J'ai trouvé ça par terre

Ame Noire-et-Rose
Ceux que j'aime et qui me font fidèle
Ceux que j'aime et qui me font aimante
Ceux que j'aime et qui me font curieuse

Pretty Monster's Guns
Something in my Way
Drugstore
Love Them Tender
Junkies désintoxico-mystifiés

Bouche Cousue
Sutures d'amoniaque
Sutures opiacées
Sutures célestes
Suture quadra dure
Suture d'utilité publique
Sutures entendues
Suture ambiante
Suture d'inutilité publique
Suture effaçable
Sutures poids lourd
Sutures corrosives

Ph&-no
ph&...néante
ph&rry member
ph&...railleur
ph&...tiche
ph&...voir
ph&...voir encore 

Publicité
Commentaires
D
... ou tu insistes ?...
M
Quand on écrit 4 notes en une journée, on peut tout faire ;-)
D
... l'argumentaire se tient, mais l'article était une réaction à une idée, une observation. Une fois couchée sur l'écran, le sujet est défloré, donc ne m'amuse plus. En outre, tu ne trouves pas que le nombre des sujets traités est un peu mince pour que je m'amuse à les doubler ?...
M
Je ne suis pas d'accord avec toi... On peut reparler à interval régulier de sujets identiques. Chez les journalistes on appelle ça un marronnier (je crois) parce qu'il donne des fruits toujours à la même époque quand personne d'autre n'en donne :<br /> - Les régimes au printemps<br /> - le chocolat à Pâques<br /> Tu peux l'aborder sous un autre angle et tu y parleras d'autres blogs... Au final ça donne un sujet neuf.<br /> Editer une vieille note ça ne rime à rien car rien sur le blog indique qu'une note à été éditée.
D
... je me faisais la même réflexion en allant la visiter. Mais bon, je ne vois pas l'intérêt de refaire un article sur un sujet déjà traité, ni d'éditer un ancien post pour ajouter des exemples. Ceci dit je suis ravi que tu l'ai noté.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité