Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
29 septembre 2005

De l'inadaptation à une autre planète

Mes premières errances dans la blogosphère ont débuté par les Blogs-BD, un microcosme hyperactif dans un autre microcosme. Parti de chez Boulet, passé par Frantico, remontant de plus en plus haut, j'ai fini par découvrir un ovni dans le monde de la bande dessinée électronique, j'ai nommé presquejamais.

Expérimentations artistiques

Prequejamais dessina dans une autre époque, puis arrêta, puis repris, motivé par le phénomène blog, auquel il adhère en mai 2005.

Il y entame Le Portrait de l'Extra-Terrestre En Homme, sur lequel je reviendrai, alterne avec des photos de la vraie vie ...

photo_11

... ouvre le blog des gestes artistiques décrit comme un espace collectif de partage de gestes « éphémères mais mémorables », mis en scène contre l’apathie et la banalité de la routine quotidienne… ou bien, seulement pour le plaisir de realiser des expériences complètement décalées et délirantes…

post_it_12post_comp_1

The Post-It here and there project

lettre_11lettre_2

The send a smile project

... lance Les Voisins d'En Face, série de strips caustiques en ombres chinoises ...

voisins_3_a

voisins_3_b

... ou No Smoking Love, bande dessinée critique sur le monde des fumeurs-rois.

couvnosmokin_pic



Le portrait de l'extra-terrestre en homme



L'extra-terrestre est un homme, évoluant perplexe dans notre société, sans vraiment savoir s'il y a une place.

 

portrait1


De prime abord le trait simpliste, voire maladroit, peut décontenancer. L'encrage intelligent, en deux couleurs dans la première saison, isole le personnage de son environnement, happant l'oeil au-delà du trait. On se laisse alors porter par l'histoire.

D'incompréhensions en illuminations, de rebuffades en gestes artistiques, une double évolution naît des ces planches. D'un côté, dans une apparence autobiographique nous assistons à la révolte d'un homme contre les affres d'une vie convenue. De l'autre, nous suivons la progression d'un dessinateur d'un genre inhabituel, décryptant les codes de l'image au gré de ses essais graphiques.

L'ensemble est souvent caustique sous l'innocence apparente du récit, on rit parfois, on sourit beaucoup, et il arrive que l'émotion vous saisisse.

Si vous ne connaissez pas encore, je pense que vous pouvez passer un bon moment.


Florilège :

l_artiste_41l_artiste_4_b1


l_artiste_10l_artiste_10_b1


l_artiste_15_al_artiste_15_b

SP6al DDKS 2 JLY ^^

Publicité
Commentaires
D
Ce qui revient à un compliment, tu l'auras compris, mais c'est mieux que de dire simplement merci ... ^^
M
La première note sur l'ET m'avait laissé presque indifférent alors que celle-ci me plait bien.<br /> Toujours très bien ce blog sur d-autres blogs.
D
... le frein n'était pas assez long pour tenir jusqu'à demain. Du coup j'ai présenté les choses différemment. Encore navré pour le dérangement.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité