Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
26 août 2005

De la misanthropie en matière familiale

Mon aimée soeur me posa incidemment la question fatidique : alors t'en penses quoi de notre blog ?
Aïe. Euh ... Piscine ?
Elle souligna également que je bottais en touche.

 

Je ne compte pas étaler ici la critique argumentée d'une autre cellule du réseau, familial présentément. D'ailleurs je l'inquiète pour peu de chose cette fois, mais chut ...
Non, le sujet de cette glose est bien de l'appréciation générale du blog. Selon quels critères un blog est-il bien ou pas ? Plus précisément : qu'est-ce qui fait qu'on y revient ?

 

L'affect joue un grand rôle, si l'on considère qu'on consulte en premier lieu les blogs des proches. Des nouvelles des potes expatriés ou de la famille restée au pays, on en attend toujours sans jamais en recevoir (c'est vrai qu'il faut commencer par en donner ...). Même le courrier électronique et les messageries instantanées ne viennent pas à bout de certaines flemmes. Quant à un site, il faut le monter, le tenir à jour, le faire évoluer. Et là, le blog supprime tous ces désagréments, facile d'accès, simple d'usage, des informations offertes à une communauté et non des individus (ce supplice - enfantin - de la carte postale, quand l'imagination succombe au travail à la chaîne).
Puis il y a les galeries, les halls d'exposition, les bibliohèques, tous ces espaces intimes, dédiés par des créateurs à montrer leur production. Avec la gradation normale de la qualité, parfois pondérée par la simple intelligence, celle qui transfigure le banal par sa justesse. L'affect le dispute à l'intérêt poli. A tout le moins on y cherche la surprise.
Enfin il y a les autres, ni affectifs, ni intéressants, mais dotés d'une communauté de commentateurs dont le discours suffit à fournir un intérêt.

 

Mais dans tous, deux impérieuses nécessités font la pérennité du support : le renouvellement, et l'information.
Le renouvellement parce qu'une nouvelle, une fois ingurgitée, quel que soit le temps nécessaire, n'aura plus aucun intérêt. Relire une énième fois une note écrite plusieurs semaines ou mois auparavant dissuade efficacement de repasser. Nul n'échappe à la règle.
Et sans information, un blog pourra être mis à jour au quotidien, on finira par s'y ennuyer, un stand vide n'attire personne.

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ...

Publicité
Commentaires
D
Et bienvenue !
D
A qui le dites-vous mon bon monsieur ! C'est la foire d'empoigne par ici, vous avez vu ! Mais que fait la police ! Pour une fois qu'on a besoin d'eux !
C
ca vrai ça, les pauv' gens se sentent obligés d'être agressif, quelle pitié!
D
tout de suite des menaces !<br /> <br /> Welcome in tout de même.
(
ha super, enfin un blog où l'on peut laisser des com'. Bon j'espère qu'il y aura de l'information et des réactualisation sur ce blog....<br /> Sinon, bah, je ne reviendrais pas !<br /> tchô
Derniers commentaires
Publicité
Publicité