Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sour Lounge
9 septembre 2006

De la connaissance quotidienne

Chose étrange, alors que le tour des blogs ne m'amuse plus guère voici que j'en reviens, comme l'on peut revenir de la SPA accompagné de ce chiot dont on se demande bien ce qu'on va pouvoir en faire dans un deux pièces au quinzième sans ascenseur mais que quand même qui aurait pu résister il avait un tel regard implorant que ne pas y répondre aurait été un crime ...

Donc un blog, tout nouveau tout beau, enfin pas le blog lui-même mais sa découverte, dont la vocation, louable au plus haut point, est de "(ré)apprendre un mot par jour", et la sous-vocation, au moins aussi louable, de "se cultiver avec des mots impossibles à replacer dans une conversation".


Dingue non ? Allez hop,



Florilège



abstrus

bonjour,
le mot du jour est abstrus
du latin abstrudere repousser
didactique : dont la difficulté rebute l'esprit, abscons, obscur

symposium

Bonjour,
On commence l’année avec symposium
n.m. (du grec sumposium, banquet par référence au Banquet de Platon)
Réunion ou congrès de spécialistes, sur un thème scientifique particulier


Cordial

Semaine spéciale « ces mots qui veulent dire plus que ce que l’on croit »

Bonjour,
Le mot du jour est cordial. Couramment, l’adjectif cordial signifie, tout simplement, qui vient du cœur, sincère. On parle d’un accueil cordial, de sentiments, de manières et même d’une entente cordiale.
Mais cet adjectif a un sens plus littéraire (ou plus vieillot) : qui stimule le fonctionnement du cœur. Par extension, cordial est un nom masculin qui s’applique à une boisson alcoolisée et on pourrait même parler, pourquoi pas, d’un massage cordial (au lieu de cardiaque)…

Publicité
Commentaires
D
> Slone : ravi l'ami de lire ici tes mots fleuris au raisiné, saluts retour, et à bien tôt.<br /> <br /> > cerysette : Si peu et si tant à la fois, je prends les bises, j'en suis friand, quant aux mercis ils n'ont lieu d'être, gentille amie au coeur si grand. Prends soin de toi.
C
Merci .... pour tes mots. Ce ne sont certes que des mots, encore des mots, toujours des mots, les memes mots .... Mais quand ils sortent de ton clavier, ils sont si doux !!! Merci mil fois. Je t'embrasse tendrement
S
En cet fin d'été qui ressemble de plus en plus au début janvier ici bas, je reviens trainer mon curseur sur ton blog avec un plaisir toujours égal. Ayant abusé ad nauseam d'un cordial à base de raisin fermenté, et ce durant un symposium imposé par diverses relations, je te salue et te souhaites virtuellement - à défaut de mieux - d'autres découvertes et d'agréables voyages binaires.<br /> See you in space, mate.
D
Heureux que ça vous plaise, Cristal, presqu'autant que votre passage. Mes saluts enjoués donc.
C
Elle me plaît beaucoup votre découverte ! Un blog instructif et sans chichis. Merci !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité